Document précédentS'abonner à cette rechercheDocument suivant 

Question de M. Antoine Lefèvre (Aisne - Les Républicains) publiée le 14/12/2023

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur les conditions de rémunération des orthophonistes salariés et les importants écarts de salaire constatés entre les praticiens libéraux et salariés, liés au coefficient fixé par la convention collective nationale de travail des établissements et services pour personnes inadaptées et handicapées du 15 mars 1966 qui fixe le point d'indice à 3,82 euros. Ces montants découragent les jeunes diplômés à entrer dans le salariat malgré un niveau de diplôme fixé à Bac +5 depuis 2013, et génèrent un surplus d'activité pour les cabinets libéraux et des listes d'attente de plusieurs mois pour l'obtention d'un rendez-vous.
Compte tenu des enjeux du vieillissement de la population, de la diversification des pathologies exigeant un accompagnement par l'orthophonie et des revendications exprimées par la fédération nationale des étudiants en orthophonie (FNEO) et la fédération nationale des orthophonistes (FNO) au mois d'octobre 2023, il souhaiterait savoir quelles mesures il entend adopter afin de redorer l'attractivité de cette profession essentielle pour le secteur du médico-social.

- page 6877

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le